homeFrenchGermanItalian
Recherche 
Suisse - 9 novembre: examen périodique universel (EPU) de la Suisse à l'ONU
November 9th, 2017

Tous les pays membres de l’ONU sont examinés tous les 4 ans. Le 9 novembre, c’est le tour de la Suisse.
L’Examen Périodique Universel (EPU) est un processus unique en son genre : il consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des Etats membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme. Il s’agit d’un processus mené par les Etats, sous les auspices du Conseil des droits de l’homme. Il fournit à chaque Etat l’opportunité de présenter les mesures qu’il a prises pour améliorer la situation des droits de l’homme sur son territoire et remplir ses obligations en la matière. Mécanisme central du Conseil des droits de l’homme, l’EPU est conçu pour assurer une égalité de traitement à chaque pays.

L’EPU est un des piliers sur lequel s’appuie le Conseil : il rappelle aux Etats leur responsabilité de respecter pleinement et de mettre en œuvre tous les droits de l’homme et libertés fondamentales. L’objectif ultime de l’EPU est d’améliorer la situation des droits de l’homme dans tous les pays et de traiter des violations des droits de l’homme, où qu’elles se produisent.

Le gouvernement a préparé son rapport et les membres de la société civile ont également été invités à envoyer le leur (voir les liens ci-dessous). Reporters sans frontières, quant à elle, a soumis un rapport sur la liberté des médias et de l’information (copie ci-jointe).

Lors de cet examen, les représentants suisses doivent expliquer notamment comment ils ont mis en oeuvre les recommandations faites lors des examens précédents.



UPR/EPU Suisse – Rapport gouvernemental :
https://www.upr-info.org/sites/default/files/document/switzerland/session_28_-_november_2017/a_hrc_wg.6_28_che_1_f.pdf

Compilations des rapports ONU, société civile, divers :
https://www.upr-info.org/fr/review/Switzerland/Session-28---November-2017/Summary-of-other-stakeholders-information




Contact : Hélène Sackstein, membre du comité RSF Suisse
079 696 61 33
top