homeFrenchGermanItalian
Recherche 
Pour son retour sur Terre, Thomas Pesquet a choisi RSF
August 11th, 2017

Reporters sans frontières est fière de présenter le prochain album de la collection 100 Photos pour la liberté de la presse consacré aux incroyables images de l’astronaute Thomas Pesquet. Un album spatial !

Une aventure qui booste les français

Depuis son envol en novembre 2016 à bord de la Station spatiale internationale (ISS), le plus jeune astronaute européen nous fait rêver avec ses photos somptueuses de la Terre. Les fans de Thomas Pesquet, incarnation d’une aventure collective et porteuse d’espoir, sont de plus en plus nombreux. Sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), plus d’un million d’entre eux suivent son compte et attendent tous les jours une nouvelle image depuis l’espace ; et trente médias au moins s’en font l’écho chaque jour.

 Une exclusivité éditoriale à 150 000 exemplaires (premier tirage)

Cet album spécial et spatial, tiré à 150 000 exemplaires, est promis à un beau succès. L’astronaute, courtisé par tant d’éditeurs, nous a réservé sa première publication ! Pourquoi ? Parce que le produit des ventes permettra à RSF de financer ses missions en faveur de la liberté de la presse partout dans le monde. Une cause à laquelle Thomas Pesquet est particulièrement sensible.


Des images sidérantes

Les photographies de Thomas Pesquet, qui seront publiées pour la première fois dans l’album N° 55 de Reporters sans frontières, sont proprement époustouflantes. Des villes oasis bordant le Nil aux sommets piquetant l’immensité des Rocheuses, du rouge explosif du volcan Manau Loa au vert irréel de la mer Morte, ces vues inédites nous font partager la vie quotidienne de l’équipage de l’ISS et le spectacle permanent de notre planète dans toute sa beauté et sa fragilité.

Des textes inédits explicitent et saluent son travail, signés Michel Onfray, philosophe et essayiste, Claude Onesta, ancien entraîneur de l’équipe de France de handball, Claudie Haigneré, spationaute et femme politique, et Dominique Simonnet, journaliste et écrivain, explicitent et saluent le travail de Thomas Pesquet.

 

L'humour au secours de l'info 

L’humour en journalisme fait l’objet d’un dossier spécial : entre les satiristes qui s’invitent dans les émissions politiques et les journalistes qui s’improvisent amuseurs publics, les codes se brouillent de plus en plus sur le front de l’information. Par sa mise à distance de la réalité, le rire peut avoir un effet anesthésiant… Mais alors que la liberté, la réputation et l’économie des médias « sérieux » sont de plus en plus menacées, même dans les pays démocratiques, le « comedic journalism » peut-il servir aussi à mieux défendre les faits, en particulier face aux fake news ? Anna Topaloff explore cette question qui turlupine les professionnels comme les citoyens.

 

Quant à Arnaud Mercier, professeur en sciences de l’information et de la communication à Paris II, il s'interroge à l'occasion d'un entretien avec RSF sur l'omniprésence et l'affadissement de l'humour et de la dérision dans les médias audiovisuels français.

 

 

 

top