homeFrenchGermanItalian
Recherche 
Classement mondial de la presse 2017 : Le grand basculement
April 20th, 2017

Dans quelques jours Reporters sans frontières (RSF) rendra public l’édition 2017 du Classement mondial de la liberté de la presse (embargo le 26 avril à 6h). Vous êtes invité(e) à venir découvrir ce classement et poser toutes vos questions sur l’évolution de cette année et la position de la Suisse dans ce classement.

A la veille de sa publication, Reporters sans frontières (RSF) Suisse donnera une conférence de presse afin de présenter le Classement mondial de la liberté de la presse 2017.

 

Mardi 25 avril à 12h30

Forum politique de la Tour des Prisons - Polit-Forum Käfigturm

Marktgasse 67, Berne

 

En présence de :

Gérard Tschopp, Président de RSF Suisse

et

Johann Bihr, Responsable Europe de l’Est et Asie centrale, RSF

 

Publié chaque année depuis 2002 à l’initiative de RSF, le Classement mondial de la liberté de la presse est un outil de plaidoyer essentiel fondé sur le principe de l’émulation entre Etats. Sa notoriété lui confère une influence croissante auprès des médias, des autorités publiques nationales et des organisations internationales.

Le Classement repose sur une mesure de la situation de la liberté de la presse, fondée sur une appréciation du pluralisme, de l’indépendance des médias, de la qualité du cadre légal et de la sécurité des journalistes dans 180 pays. Il est établi grâce à un questionnaire proposé en vingt langues à des experts du monde entier. A cette analyse qualitative s’ajoute un relevé quantitatif des violences commises contre les journalistes sur la période prise en compte.

Le Classement n’est pas un indicateur de la qualité de la production journalistique ni un palmarès des politiques publiques, même si les gouvernements ont une responsabilité importante.

Cette conférence de presse permettra également de revenir sur les faits marquants de certains pays, dont notamment la Turquie et l’Ukraine, avec le responsable du bureau Europe de l’Est-Asie centrale du secrétariat international de RSF, Johann Bihr. Nous évoquerons aussi bien sûr le classement de la Suisse.

télécharger ci-dessous les communiqués de presse du Classement

  

 

 
top