homeFrenchGermanItalian
Recherche 
Les Grands Reportages pour la liberté de l'information 2016
November 3rd, 2016

Reporters sans frontières (RSF) Suisse publie un album avec plusieurs grands reportages et un portfolio. A côté de l'excellence journalistique, cet album démontre l'importance de la liberté de l'information.

Pour la première fois nous avons eu recours au financement participatif pour boucler ce projet. L'objectif a été atteint, et nous remercions chaleureusement tous les contributeurs qui nous ont soutenus dans cette opération, et notamment Olivier Zimmermann, fidèle soutien de RSF.

 

De la Palestine à la Transnistrie, en passant par les routes de l’Exode à travers l’Europe, «Les grands reportages pour la liberté de l'information» font le récit d'un monde blessé. Les images poignantes de quatre grands reporters suisses nous plongent dans la réalité des centaines de milliers de réfugiés fuyant la guerre, la violence et la pauvreté, dans des camps au Proche-Orient et à travers une Europe dont les portes se ferment progressivement. En contrepoint, un journaliste kurde d’Iran raconte son expérience de l’asile en Suisse. Un autre Kurde, d’origine irakienne, nous emmène dans les coulisses de la guerre, chez les contrebandiers dans les montagnes du Kurdistan. Un grand reportage est consacré aux Roms et leur quête du paradis. Puis, pour ne pas sombrer dans la dépression, un beau reportage saisit les moments burlesques de la vie quotidienne sous l’occupation en Palestine.

 

 Comme toujours, les grands reporters ont mis à disposition gracieusement leur travail à RSF, avec une grande générosité. «Les grands reportages» font partie de la série d'albums édités par RSF Suisse, au nom du droit d'informer et d'être informé partout dans le monde.

 

 Cet album présente aussi une partie essentielle du travail de RSF, avec des extraits de nos rapports sur les pays où les gouvernements tentent de surveiller et de censurer la liberté de l'information. Des extraits du rapport de RSF «Les oligarques font leur shopping» illustrent les conséquences de la concentration des médias partout dans le monde entre les mains de quelques groupes puissants. Et un article de fond décrit le Darknet tout en donnant un mode d’emploi précis pour protéger nos échanges sur Internet.

 

 Cet album est une édition bilingue français-allemand d’une centaine de pages. Il est en vente dans les librairies, les kiosques et peut être commandé auprès de www.rsf-ch.ch. La vente d’albums contribue pour un tiers au budget de RSF Suisse. En acquérant ce volume, vous soutenez le combat de RSF pour la liberté de l'information. 


Visionnez le Diaporama

 

top