REPORTER SANS FRONTIERES section Suisse

FIFOG 2012
April 17th, 2012

Festival International du Film Oriental de Genève
L’Orient est à feu et à sang. L’Occident est sous les vapeurs de ce volcan en activité. Deux mondes qui s’aiment et se détestent. L’équilibre du monde repose sur cette relation fragile et ambigüe. La littérature traitant de cela est abondante.
 
Les images aussi. Mais elles sont plus sensationnelles et événementielles. D’autres images existent : celles qui s’inscrivent dans la durée, la finesse, la poésie, la réalité et l’authenticité. Ce sont celles que le FIFOG recherche, trie et expose à Genève. Ainsi, sa 7ème édition du Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG), placée sous le signe de la Liberté et des révolutions orientales, est un miroir que l'on a promené le long des routes d’Orient et d’Occident, pour ainsi paraphraser Stendhal.
 
Forte du soutien de la République et canton de Genève, du Département de la culture de la Ville de Genève et de plusieurs autres importants partenaires, l'édition 2012 du Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) se tiendra du 28 avril au 6 mai 2012 aux Cinémas du Grütli à Genève, à Versoix, à Lausanne, à la Chaux-de-Fonds, et en France voisine.
 
Le FIFOG propose 100 films, 50 invités et plus de 20 lieux de projections, de débats, et d'expositions. De plus, il célèbrera le cinéma du Maghreb, notamment le marocain au Salon International du Livre et de la Presse de Genève, à travers des projections-débats. Trois compétitions (longs-métrages, courts-métrages, et documentaires) sont à suivre de près cette année.
 
Pour plus d'informations
: www.fifog.com