
I. Conseil international à Paris, 23 janvier 2011
Différents points ont été traités, dont voici les principaux à retenir:
• Augmentation de la qualité du secteur recherche et augmentation du nombre de correspondants.
• Renforcement de la collaboration avec les organisations partenaires sur le terrain.
• Renforcement du lobbying.
• Critères pour l’établissement du bilan annuel : chaque année on constate des différences notables avec d’autres organisations dans le nombre de journalistes tués. Une explication plus complète et plus visible sera publiée sur le site web.
II. Bilan des actions passées
A. 26 novembre 2010. Lancement de l’album Jean Mohr dans le cadre du festival de l’image Project’Images à Chêne-Bourg/Genève. Bilan très positif grâce à la vente aux enchères des tirages de photos de Jean Mohr et à la tombola.
B. Du 3 au 31 janvier 2010. Promotion album Jean Mohr à la FNAC : l’exposition à Rive/Genève a permis de doubler les ventes.
C. 12 janvier. RSF était l’hôte d’honneur du SUN (Student United Nations) à Genève. Depuis 1953, le SUN organise chaque année une simulation de l’Assemblée Générale des Nations Unies pour les élèves du post-obligatoire romand, alémanique et tessinois. Environ 400 élèves délégués se retrouvent pour trois jours de débats au Centre de Conférence International de Genève (CICG).
D. 12 janvier. WikiLeaks au Club Suisse de la Presse à Genève. Un débat a été organisé par RSF avec Mauro Vignati, analyste à la Centrale d'enregistrement et l'analyse pour la sûreté de l'information de la Confédération (Melani), Andy Müller-Maguhn, Chaos Computer Club Berlin, Pascal Gloor, Vice-président du Parti Pirate Suisse, Thérèse Obrecht Hodler et Stéphane Koch. Un succès incontestable avec environ 50 personnes présentes
E. 26 janvier. Soirée Birmanie dans le cadre de l’UPR Human Rights au Château de Penthes/Genève, avec le lancement de « la prisonnière de RSF Suisse ». Cette action de soutien à Hla Hla Win, journaliste birmane, va se poursuivre tout au long de l’année. McCann Genève travaille sur une campagne de sensibilisation grand public. N’oubliez pas de signer la lettre de soutien que nous allons faire parvenir aux autorités en Birmanie et à la mission du Myanmar à Genève http://www.rsf-ch.ch/node/2576.
F. Lettre ouverte envoyée au Conseiller fédéral M. Johann N. Schneider-Ammann, dans le cadre de ses entretiens à Davos avec Mme Elvira Nabiullina, ministre russe du Développement économique et du commerce et M. Chen Deming, ministre chinois du Commerce. RSF demande à M. Schneider-Ammann d’intervenir auprès de ses interlocuteurs afin d’attirer leur attention sur l’importance et l’universalité des droits humains en général et de la liberté de l’information en particulier pour le développement des sociétés russe et chinoise et notamment de leurs économies.
III. Projets en cours
A. La prisonnière de RSF Suisse (voir ci-dessus). Claude Schauli, secrétaire général de RSF, part début mars tourner à la frontière birmane, il rapportera si possible du matériel vidéo sur Hla Hla Win.
B. 1e mars : banquet républicain dans le cadre de « 2012 Rousseau pour tous ». Le thème développé lors de cette soirée sera la liberté d’expression, sous toutes ses formes. RSF en est l’un des invités.
C. Du 3 au 13 mars : festival de musique Voix de Fête. RSF aura un stand d’information sous la tente « Magic Mirror » dressée sur la plaine de Plainpalais/Genève. S’y dérouleront diverses activités, lieu de rencontre des artistes, restauration, émissions radio et TV, etc. Nous vous remercions de vous inscrire, afin de nous permettre d’assurer une permanence pendant les 10 jours.
Au cours de la soirée d’inauguration, le 3 mars au Palladium, le peintre Rénald Zapata viendra réaliser en musique un portrait de la chanteuse Zaz. Cette toile sera le prix d’une tombola dont les bénéfices seront reversés à RSF.
Par ailleurs, vous êtes invités à l’apéro-concert le mercredi 2 mars à 18h00, Plaine de Plainpalais-Genève, Magic Mirrors (invitation ci-jointe).
D. 9 mars : FIFDH. Soirée RSF autour du thème « Terrorisme et prise d’otages ». Le film « Fixer : the taking of Ajmal Naqshbandi » de Ian Olds, sera suivi d’un débat animé par Thérèse Obrecht Hodler.
E. 12 mars : journée internationale « 24h contre la censure » sur le web.
Lancée par RSF en 2008, elle vise à mobiliser le soutien à un Internet unique, libre et accessible à tous. À cette occasion, RSF publie sa nouvelle liste des "Ennemis d’Internet", à savoir les principaux pays qui restreignent l’accès à Internet tout en harcelant les “net-citoyens” qui y expriment un avis critique.
RSF Suisse organise un workshop destiné aux journalistes, au Club suisse de la presse à Genève, de 13h30 à 17h00, sur la protection des sources, le contournement de la censure, ou le blocage d’un site etc. et éventuellement journée films iraniens à Zürich (voir ci-dessous).
F. 27 avril. Sortie de l’album René Burri. Vous pouvez acquérir les albums édités par RSF via notre site G. 3 mai : Journée internationale de la liberté de la presse. Publication de la liste des prédateurs de la liberté de la presse. Elle comporte environ 40 noms: personnalités politiques, chefs religieux, milices et organisations criminelles qui s’attaquent directement aux journalistes.
La section suisse prévoit une action autour de Hla Hla Win en Suisse romande, et une action « kiosk » à Zürich (voir ci-dessous).
H. 11 mai. Les visiteurs du mercredi recevront RSF. Il s’agit de rencontres et débats proposés dans le cadre du programme social de la ville de Genève.
I. 8 juin. Assemblée Générale, suivie par un événement musical organisée par Roland Le Blévennec, que nous remercions chaleureusement de son soutien renouvelé.
J. 9 juin. Grand Prix Romand de la Création : remise des prix à Lausanne, salle Métropole, devant plus de 1000 invités. Pour la catégorie inter-écoles, le mandat du concours est une campagne globale en faveur de RSF Suisse, sur différents supports (presse écrite, spot TV, supports insolites etc.). Nous cherchons un partenaire pour concrétiser le projet gagnant.
IV. RSF en Suisse alémanique
Une coordinatrice travaille depuis janvier à 20% pour RSF. Il s’agit de Bettina Büsser, journaliste indépendante.
Les événements prévus pour ce premier trimestre:
• un débat sur WikiLeaks,
• une action Iran le 12 mars avec la diffusion de 2 films iraniens suvis d‘un débat (le réalisateur Jafar Panahi doit repasser en jugement)
• une action le 3 mai. Reprise du concept de l’agence Futurecom: dans un kiosque de la gare de Zürich des présentoirs seront laissés vides, avec l’information suivante: voilà ce que serait ce présentoir si la presse était censurée…
V. RSF aux Nations Unies
Depuis le mois de janvier, Hélène Sackstein représente RSF auprès des Nations Unies.
Genève, le 17.02.2011