
////////////////// Enquête menée par Olivier Basille 
///////////////////////////////////////////////////////////////////// JUIN 2010 //////////////////////////////////////////////////////////////

Rapport d’enquête sur le Kosovo

Kosovo
Liberté de la presse,

il n’est pas encore
trop tard…



2Rappo rt d’en q uête su r l a l i berté d e l a presse au Kosovo //////////////////////////////////

Deux ans après sa déclaration d’indépendance, le 17 février 2008, le Kosovo fait face à de multiples 
défis dans les principaux secteurs d’activités. A côté du chômage, de l’absence d’assurance santé 
et de système de retraite, des réseaux d’électricité et d’eau vétustes, et du manque d’efficacité du 
système de soins, la liberté de la presse apparaît comme un problème secondaire, presque un luxe.

Pourtant, les maux qui minent le Kosovo ont plus que jamais besoin d’être expliqués et dénoncés. 
La corruption endémique qui frappe l’administration, la progression incontrôlée des mouvements 
mafieux dans la plupart des pans de l’économie ne trouvent que quelques journalistes sur leurs 
passages pour les dénoncer. Or, la population compte sur les médias pour servir de garde-fous.

Peu de pays accueillent un aussi grand nombre d’institutions internationales. Plus d’une dizaine ont ou ont eu des 
bureaux à Pristina : les Nations-unies, l’Otan, l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), 
l’Union européenne en tant que délégation mais aussi à travers sa nouvelle mission, Eulex. Mais même dans un tel 
environnement et malgré les sommes investies dans la relance des médias, la liberté de la presse peine à se développer. 
L’indépendance tant financière qu’éditoriale n’est toujours pas garantie. La capitale ne possède toujours pas de centre de 
presse, d’infrastructure pour améliorer déontologie et professionnalisme en favorisant les rencontres et les échanges.

Le Premier ministre Hashim Thaçi s’est fixé comme priorité l’adhésion à l’Union européenne. Ce qui ne se 
fera qu’en respectant plusieurs critères, parmi lesquels une presse libre et indépendante. Si le Premier 
ministre multiplie les déclarations dans ce sens, la politique de son gouvernement a souvent tendance 
à le contredire. Son influence et celle du parti PDK (Parti démocratique du Kosovo Partia Demokratike 
e Kosovës) dans les médias publics sont évidentes et grandissantes, tout spécialement au sein de la 
télévision publique qui demeure le média le plus important tant par la taille de ses infrastructures que par 
l’influence qu’elle exerce sur la population. Et si l’Internet naissant offre comme partout dans le monde des 
opportunités en matière d’indépendance et de pluralisme, le secteur est encore fragile économiquement. 

AFP photo / Jack Guez



3Rappor t  d ’enquête sur  la  l iber té de la  presse au Kosovo //////////////////////////////////

prendre alors même qu’elles mesurent mieux que 
quiconque les conséquences que pourrait avoir ce 
type de comportement. 

Mais les menaces les plus efficaces restent 
celles que les autorités font peser sur les familles 
des journalistes. Il n’est pas rare d’en rencontrer à 
qui on a conseillé de « se discipliner » au risque de 
voir le contrat de travail de tel ou tel de ses proches 
suspendu ou non renouvelé, ou plus simplement 
encore menaces à l’encontre de leurs enfants. Dans 
un pays frappé par 40% de chômage, ces menaces 
sont particulièrement redoutées. L’Etat est tou-
jours le premier employeur et jouit même d’une 
très grande influence dans certaines compagnies 
privées où une partie des dirigeants ont fait leurs 
classes dans les sociétés publiques et y ont conser-

vé leurs réseaux. Seuls ceux qui 
travaillent pour les structures 
internationales peuvent s’esti-
mer temporairement à l’abri de 
ce type de rétorsion.

Sous couvert de lutte contre 
la corruption, les contrôles fis-
caux frappent régulièrement les 
titres jugés « trop indépendants » 

par le gouvernement de Thaçi. Ainsi Koha Ditore 
a-t-il déjà fait face à pas moins de vingt contrôles 
fiscaux quand les titres jugés plus proches du 
gouvernement n’en subissent aucun.  Les com-
plications administratives peuvent s’avérer tout 
aussi utiles pour contraindre un journaliste à l’au-
tocensure : difficultés dans le renouvellement de 
documents, surfacturation de certains services pu-
blics, difficultés d’accès à certaines conférences de 
presse importantes, annulation des laissez-passer, 
accès refusé aux données et aux fonds publics, etc. 

Enfin, les pressions s’exercent également sur 
les sources d’informations. Le Kosovo est un petit 
pays et en province comme dans la capitale Pristi-
na, on connaît bien les gens et leurs proches (amis, 
familles, collègues, etc.). Les Kosovars ne veulent 

Si les classes politique ou judiciaire ne se ris-
quent pas à menacer ouvertement les jour-
nalistes, elles ont en revanche trouvé dans 

le patriotisme une arme encore plus redoutable. 
Ceux qui s’aventurent à une critique de l’action du 

gouvernement ou qui s’attachent à dénoncer 
les problèmes de corruption sont souvent ac-
cusés publiquement « d’activités anti-patrio-
tiques », d’être des « traîtres à la nation », des 
« espions serbes » ou plus simplement d’être 
« contre le Kosovo ».  Ces accusations visent à 
détruire la crédibilité des journalistes auprès 
de l’opinion publique très sensible à l’identité 

kosovare, mais constituent aussi un signal indirect 
envoyé aux activistes nationalistes (vétérans de 
l’UCK entre autres) en leur désignant une cible po-
tentielle. « Les gouvernements ne nous menacent 

pas, ils envoient des signaux que nous recevons 
très bien – et nous ne sommes pas les seuls à les 
entendre », nous confie sous couvert d’anonymat 
un journaliste.

Ainsi, dans la nuit du 12 au 13 mai 2010, des 
inconnus ont placardé dans la rue où habitent le 
journaliste Veton Surroi, fondateur du quotidien 
Koha Ditore et de Koha Vision TV, et sa sœur Flaka 
Surroi, directrice du groupe, des encarts où l’on 
pouvait lire « La rue des UDBA – Veton et Flaka 
Surroi ». UDBA est l’acronyme de l’ancienne police 
secrète serbe, responsable d’exactions particulière-
ment violentes contre les Kosovars albanophones 
durant le conflit des années 1990.

Si les autorités rencontrées lors de notre mis-
sion nous ont assuré qu’elles condamnaient de 
telles pratiques, leurs auteurs ne sont en réalité 
que très rarement sanctionnés, et même plutôt 
encouragés. Le silence des nombreuses délégations 
internationales sur ce sujet reste difficile à com-

Guide pratique des « contraintes » 
du journaliste kosovar
Menaces et rétorsions diverses 

La violence à l’encontre de la presse est bien présente au 
Kosovo. Elle s’exprime à travers un large éventail de menaces 
et de rétorsions à caractère mafieux.

Venton Surroi

« Sous couvert de lutte contre la corruption, 
les contrôles fiscaux frappent régulièrement 

les titres jugés "trop indépendants" par le 
gouvernement de Thaçi  »



4Rappo rt d’en q uête su r l a l i berté d e l a presse au Kosovo //////////////////////////////////

propres activités, de son parti, de son entreprise 
ou de soi-même mais plutôt pour la couverture la 
plus négative possible de ses adversaires. Ce sys-
tème est particulièrement rémunérateur. Quand le 
salaire moyen des journalistes tourne autour des 
250 euros par mois, comment expliquer en effet 
qu’une partie d’entre eux, simples rédacteurs ou 
directeurs de département, roulent dans des voi-
tures de luxe ou habitent des appartements dans 
les meilleurs quartiers de Pristina. 

Le recours à ce journalisme mercenaire s’ex-
plique par le statut particulièrement précaire des 
journalistes. La plupart d’entre eux évoluent sans 
contrat de travail, sans assurance et donc sans au-
cun recours juridique. Seul Koha Ditore établit des 
contrats décrivant les conditions de travail avec 
deux jours de congés et assurances. Zëri s’éfforce 
également de conclure des contrats de qualité. Les 
journalistes sont pour la plupart mal ou pas payés, 
corvéables à merci. 

Dans l’Etat le plus pauvre d’Europe, les critè-
res d’appréciation professionnelle se mesurent 
plus au niveau des voitures, des appartements 
et du niveau de vie que de la qualité de la plume 

ou de son indépendance. Beau-
coup de journalistes entament 
également un semblant de car-
rière dans les médias comme 
strapontin vers les carrières 
administratives et diplomati-
ques – ils visent les postes de 
consultance et d’ambassadeur 
que l’on espère voir s’ouvrir de 
par le monde. La classe politi-

que s’attache également à offrir des opportunités 
au sein des cabinets pour les postes d’attachés de 
presse, mais uniquement ouverts aux journalistes 
qui ont fait allégeance. 

La liberté de la presse existe 
puisqu’elle est constitutionnelle 

La Constitution du Kosovo garantit dans les ar-
ticles 40 et 42 la liberté de la presse en stipulant que 
« la liberté de la presse et le pluralisme des médias 
sont garantis. La censure est interdite. Personne 
ne peut empêcher le droit de chacun à recevoir, 
rechercher et à diffuser de l’information. »  La li-
berté de la presse peut cependant être limitée par 
la loi dans les cas où il est nécessaire de  prévenir 
l’encouragement à la violence et l’hostilité fondée 
sur la race, la nationalité, l’ethnicité ou la religion. 
Le Kosovo ne dispose pas de code des médias.

Mais la justice ne dispose pas des moyens né-
cessaires pour fonctionner correctement. Peu ou 
tout simplement pas formés sur les problèmes des 

dès lors pas trop témoigner de peur d’exposer leur 
nom à un éventail de conséquences. Les autorités 
ont ainsi tout le loisir de justifier et de glorifier leur 
politique par « l’absence de témoignage » qui la 
condamne ou qui la questionne.

L’accès aux données publiques tou-
jours pas garanti 

Aux yeux de la loi, l’accès aux données publi-
ques est garanti, sans listing particulier et sans 
restriction, en dehors des données véritablement 
sensibles (à l’image de ce qui se pratique dans les 
standards européens). Dans la pratique, le public 
n’est pas informé sur plus de 1% de la véritable 
nature et de la véracité de ces données. 

« Sous couvert d’une prétendue transparence, 
les autorités veulent rendre service à la presse et 
montrer leur bon vouloir  en nous faisant parve-
nir un ensemble de données invérifiables. Aucun 
de ces documents ne peut être utilisé de manière 
fiable si ce n’est par une certaine partie de la presse 
qui ne s’embarrasse pas beaucoup de ses vérifica-
tions », nous déclare un journaliste sous couvert 
d’anonymat.

Ainsi les journalistes qui souhaitent avoir accès 
aux registres du matériel public (exemple : type 
de véhicule pour telle ou telle mairie, type d’ap-
pel public, budget alloué, etc.) n’obtiennent en 
général aucune réponse. Données économiques, 
gestions de l’eau, électricité, aménagement du ter-
ritoire, permis de bâtir, installation de commerce, 
etc., autant de secteurs totalement verrouillés par 
l’administration et autant de violations directes 
des engagements pris en la matière par le gou-
vernement actuel. 

Une corruption généralisée qui 
frappe également la presse 

La corruption n’épargne pas le monde des mé-
dias. Si le Kosovo compte de très bons journalistes, 
une partie de la profession s’est convertie à un 
journalisme mercenaire, écrivant à la demande ou 
sous les angles souhaités. On ne les mandate pas 
tant pour obtenir une couverture positive de ses 

« Le Kosovo est un petit 
pays avec un marché très 

fermé pour les journalistes. 
Le gouvernement a mis 
la main sur une grande 
partie de la profession et 
se sent dans une situation 
confortable. Le peu de 
journalistes indépendants 
qu’il reste est considéré 
comme un problème mineur 
qui peut être réglé par 
asphyxie économique ou 
tout simplement en jouant 
sur le temps et sur le fait 
que,  selon eux, chacun a son 
prix pour ne pas fermer les 
rares opportunités qui lui sont 
encore ouvertes », conclut 
un journaliste freelance sous 
couvert.

« Les autorités veulent rendre service à la 
presse et montrer leur bon vouloir  en 

nous faisant parvenir un ensemble de données 
invérifiables. Aucun de ces documents ne peut 
être utilisé de manière fiable  »



5Rappo rt d’en q uête su r l a l i berté d e l a presse au Kosovo //////////////////////////////////

médias, mal payés et ne jouissant pas d’une grande 
indépendance, les magistrats ne sont pas enclins 
à introduire rapidement dans le droit national la 
jurisprudence qui protégerait la presse des nom-
breuses pressions. La classe politique qui jouit 
d’une véritable influence dans la magistrature lui 
a transmis le peu de considération qu’elle a pour 
la presse. Les magistrats savent aussi qu’une partie 
des journaux peut faire ou défaire leur carrière par 
quelques articles « mandatés » par différents ni-
veaux de pouvoirs. Pris entre une corruption bien 
installée et un clientélisme souverain, l’indépen-
dance des juges en matière de presse est remise en 
question par presque toute la profession.

Petits et grands arrangements du 
marché publicitaire

L’organisation des marchés 
des annonceurs constitue un 
des enjeux majeurs de la liberté 
de la presse au Kosovo. Malgré 
les nombreuses déclarations 
officielles et les engagements 
répétés du gouvernement en la 
matière, le marché de la publicité n’est toujours pas 
réellement libéralisé et manque d’organisation.

Le pays ne compte pas de véritable régie pu-
blicitaire indépendante. Les premières agences de 
communication sont très récentes et n’ont déve-
loppé qu’un service minimum pour les supports 
audiovisuels. Les sociétés n’ont en général aucun 
intermédiaire entre elles et les supports de diffu-
sion. De plus, les résultats produits par les orga-
nismes de médiamétrie balbutiants ne permettent 
pas d’établir une stratégie commerciale probante, 
basée sur des données fiables. 

Aucun organe de presse ou de médias audio-
visuels ne peut vivre de ses propres ventes. Mais 
à la différence de la presse européenne, les diffi-
cultés engendrées par cette dépendance ne sont 
pas seulement d’ordre économique. L’absence de 
réglementation claire laisse place à l’arbitraire po-
litique, à la corruption et à l’emprise des chantages 
à caractère parfois mafieux.

Une utilisation « bien dirigée » des 
publicités institutionnelles

L’administration kosovare, le gouvernement et la 
plupart des partis politiques nationaux disposent de 
budgets publicitaires importants (annonces d’em-
plois, appels d’offres officiels, enquêtes publiques, 
inaugurations, campagnes de promotion ou publicité 
électorale, etc.) qui constituent une des principales 
sources financières pour les médias nationaux. La 
manne n’est cependant pas inépuisable et fait l’ob-

jet d’une assignation orientée bien plus souvent en 
fonction des intérêts des partis politiques que des 
causes ou des sujets que ces campagnes prétendent 
mettre en exergue.  

Si le Premier ministre dispose en théorie d’un 
contrat avec l’ensemble des médias nationaux, cer-
tains titres ne bénéficient pas de la même « atten-
tion bienveillante » que leurs concurrents. Les titres 
proches des partis de la majorité (PDK en tête) sont 
clairement favorisés dans l’attribution des avis de 
concours ou des appels d’offres, tronquant au pas-
sage une partie des dispositions prévues dans ces 
mêmes appels. Si le cabinet du Premier ministre 
donne principalement le ton, chaque ministre dis-
pose aussi de sa propre liberté pour l’assignation des 
campagnes d’information ou de sensibilisation de 

son département. Les médias proches des partis de 
la majorité sont directement favorisés. 

Ce système de « subvention indirecte » permet 
également de faire circuler l’argent auprès d’un cer-
tain nombre de décideurs ou de chefs d’entreprise 
influents qui ont fait d’une partie de la presse leur 
« chargée de relations publiques ». « Ces entreprises 
n’attendent pas vraiment une rentabilité financière 
directement tirée des titres qu’ils détiennent, mais ils 
savent qu’en acceptant et en diffusant telle ou telle  
campagne de publicité, ils débloqueront un dossier 
qui leur est encore plus directement profitable. C’est 
un jeu de passe-passe sur des marchés qui échappent 
à une concurrence saine », nous confie un ancien 
responsable financier d’un quotidien, reconverti 
dans une institution internationale.

Ce n’est en partie que grâce à ce système qu’une 
grande partie des titres (tel Infopress ou L’Express) 
peuvent survivre et revendiquer une place sur un 
marché déjà saturé. C’est aussi en s’appuyant sur 
ce système qu’une grande partie des décideurs 
politiques, tous partis confondus, sont parvenus à 
« tenir » la presse en la maintenant dans une posi-
tion d’obligée.

Un marché privé limité et partiel-
lement tributaire de l’institution-
nel 

Rares sont les entreprises qui peuvent se per-
mettre d’être des annonceurs importants et récur-
rents. Si les sociétés privées tentent une approche 

Bureau de Koha Ditore

« Le marché de la publicité 
n’est toujours pas 

réellement libéralisé et manque 
d’organisation  »



6Rappo rt d’en q uête su r l a l i berté d e l a presse au Kosovo //////////////////////////////////

plus professionnelle dans la répartition de leurs 
budgets publicitaires, elles restent soumises à des 
pressions indirectes de la part des administrations 
locales. L’activité économique dépend, en grande 
partie, d’autorisations, de permis d’exploitation 
dont l’attribution peut être retardée ou rapidement 
débloquée en fonction des campagnes publicitaires 
que ces sociétés privées accepteront ou non d’ « in-
vestir » dans le soutien d’un ou de plusieurs titres. 
Dans les médias comme dans tous les pans de la 
société kosovare, la corruption est bien présente et 
les « commissions » peuvent aussi transiter par une 
partie des annonces publicitaires. 

 
Les sociétés de mobilophonies ou les câblo-dis-

tributeurs qui bénéficient de moyens plus importants 

s’efforcent d’être présents dans la plupart des titres 
et des supports, ne négligeant aucune cible poten-
tielle ou s’assurant aussi une neutralité pas toujours 
évidente à maintenir dans un marché aussi restreint. 
Cependant, propriétaires de certains médias, elles 
sont naturellement tentées de favoriser ces derniers 
dans l’attribution de certaines campagnes, récupé-
rant au passage dans leurs comptes les montants de 
promotions dépensés.

La presse écrite

Le Kosovo compte huit quotidiens nationaux 
et quelques hebdomadaires albanophones, prin-
cipalement diffusés au sein de la capitale Pristina ( 
+/- 400 000  habitants).  Mais un grand nombre de 
titres n’entraîne pas automatiquement le pluralisme 
de l’information. Seuls Koha Ditore et son principal 
concurrent Zëri jouissent d’une véritable crédibi-
lité. Pas par hasard cependant. Koha Ditore est le 
seul quotidien parvenu à contrôler l’ensemble de 
son processus de fabrication. Le groupe Koha dé-
tient sa propre imprimerie, ce qui lui permet de ne 
pas dépendre d’un intermédiaire qui pourrait céder 
aux pressions de certains de ses clients privilégiés. 
Outre l’apport économique supplémentaire que 

constituent les autres travaux d’impression, ce sys-
tème permet également à Koha Ditore de contrôler 
l’heure du bouclage, ce qui offre une plus grande 
souplesse éditoriale et du temps supplémentaire 
pour vérifier la véracité de ses articles. Si le réseau 
officiel de diffusion de la presse jouit d’une plus 
grande indépendance que sous l’ère de Milosevic, 
les réseaux publics restent toujours un peu limités. 
Koha Ditore a dès lors mis en place un réseau de 
distribution complémentaire, notamment dans 
les supérettes d’alimentation, à travers lesquelles 
il écoule 40% des ventes. Le groupe Koha détient 
également une télévision (Koha TV) et une radio 
diffusée par les câblo-distributeurs. 

Si la rédaction de Koha Ditore est l’une des plus 
grandes du Kosovo ( près de 200 collaborateurs, 
journalistes, correspondants en province et dans 

les pays voisins), la force du quotidien réside aussi 
dans la création de son propre service de marketing 
chargé de contacter directement les annonceurs 
avec professionnalisme et sans solliciter les « ré-
seaux d’influences ». 

Le marché de la presse écrite voit apparaître 
de temps à autre de nouveaux journaux qui dis-
posent subitement de fonds importants mais dont 
l’origine est difficilement identifiable. Ces nou-
veaux titres font des propositions mirobolantes 
pour attirer les journalistes les plus sérieux. Peu 
s’y laissent cependant prendre, craignant à juste 
titre que les libertés de ton revendiquées au début 
ne se transforment vite en ligne éditoriale cade-
nassée, orientée politiquement.

Curieusement ces titres ne comptent prati-
quement pas de publicité. Alors qu’ils font face 
aux mêmes coûts de production (évalué à 0,17 
euro pour un tirage plus ou moins équivalent à 
Koha Ditore) la plupart sont vendus à 0,10 euro. Si 
les rentrées publicitaires ne viennent pas combler 
ce différentiel, qui le fait et comment ? Peu de jour-
nalistes tentent de répondre à cette question car 
le sujet reste sensible. S’il semble assez facile de 
connaître les propriétaires « officiels » de certains 
titres, il est quasi impossible de connaître leurs 
véritables bailleurs. Désormais, comme dans la 
plupart des Balkans et de certains pays d’Europe 

« La situation de Koha Ditore 
est certes privilégiée mais elle 
n’est pas le fruit du hasard. Il y a 
un énorme travail et un inves-
tissement constant dans toute 
la chaîne de production. Au 
Kosovo, mais comme partout 
ailleurs, cela se mérite.  Notre 
principal problème réside avant 
tout dans ce marché qui ne 
connaît pratiquement aucune 
règle et aucune régulation. Je 
ne crois pas qu’il y ait de la 
place pour plus de trois titres 
nationaux, or nous en avons 
déjà huit et il en naît parfois 
très rapidement de nouveaux. 
Nous n’avons rien contre mais 
il faut quand même prendre ces 
données en compte lorsque 
l’on veut créer une presse de 
qualité. »
« S’il la souhaitait vraiment, le 
gouvernement pourrait établir 
l’indépendance de la presse par 
la régulation et la réglementa-
tion du marché. Certains titres 
sont soutenus artificiellement 
et sont plus au service d’une 
cause qu’à celui  de l’intérêt 
public. Je connais nos marges 
et nos coûts, mais je peux vous 
dire qu’il est impossible que 
certains titres puissent exister 
sur les seules bases de leurs 
ventes ou des compléments 
d’activités qui peuvent être 
développés par les imprimeries. 
Il y a manifestement quelque 
chose qui ne fonctionne pas à 
ce niveau. »

Agron Bajrami

« Koha Ditore est 
le seul quotidien 

parvenu à contrôler 
l’ensemble de 
son processus de 
fabrication  »

Rédaction de Koha Ditore



7Rappo rt d’en q uête su r l a l i berté d e l a presse au Kosovo //////////////////////////////////

centrale, les mouvements mafieux investissent le 
secteur des médias, non pas tant pour leur renta-
bilité économique mais pour l’influence directe 
qu’ils peuvent apporter.

Le paysage audiovisuel

Les contraintes techniques et légales limitent le 
nombre de chaînes analogiques à trois maximum : 
une télévision publique (Radio Télévisioni i Kosovës 
– RTK) et deux télévisions privées KTV et RTV 21. 
Les 3 télévisions nationales  peuvent être reçues 
librement à partir d’une antenne de réception peu 
onéreuse.  Il n’y a pas de frais d’abonnement et un 
salaire moyen permet d’investir dans un poste de 
télévision. Viennent s’ajouter les télévisions dispo-
nibles sur le câble Internet déjà plus onéreuses et, 
pour les plus fortunés, la connexion par satellite 
(chère à l’achat du matériel mais avec une offre de 
télévision souvent gratuite). 

Le passage de la diffusion analogique au digital 
permettrait d’étendre le spectre, mais aucun pro-
grès n’a pu être fait en 2009. Le Kosovo qui n’est 
toujours pas membre de l’ITU (International Tele-
comunication Union) ne dispose que d’une seule 
fréquence, et ne sera pas capable de combler ce 
retard dans les prochaines années.

La télévision reste incontestablement le prin-
cipal vecteur d’information pour près de 70% de 
la population qui la complète parfois par la lecture 
d’une partie de la presse écrite.

L’hégémonie de la Radio Télévision 
Kosovare (RTK)

Soutenue financièrement par la majorité des 
Kosovars albanophones durant le conflit qui les 
opposaient à la Serbie, Radio Télévisioni i Kosovës 
(RTK) constitue un symbole identitaire très fort. 
RTK a suivi de près le conflit armé et la popula-
tion s’est appropriée la chaîne dans un rapport 
passionnel. 

La communauté internationale qui s’installe 
en 1999 à Pristina après l’intervention de l’OTAN et 
l’installation des Nations-unies soutient la chaîne 
publique en la dotant d’une aide de 20 millions 
d’euros. Un comité de direction est constitué en 
regroupant une partie des meilleurs journalistes 
de l’audiovisuel. Mais le grand projet d’un média 
de qualité au service de l’intérêt public va très vite 
se heurter aux ambitions de la classe politique, no-
tamment des cadres de l’ancienne UÇK qui, malgré 
le monitoring international, installent rapidement 
un contrôle politique très ferme.

 
Chaîne publique pour certains, chaîne d’Etat 

pour d’autres, RTK est aujourd’hui sous le contrôle 
renforcé du gouvernement et plus particulière-
ment du Premier ministre, Hashim Thaçi. Plus 
grand employeur du secteur des médias, RTK dis-
pose d’un quasi-monopole sur la retransmission 
des matchs de football. La chaîne donne une large 
part d’audience aux sitcoms internationaux et à 
des programmes musicaux traditionnels, mais 
aussi internationaux. En dehors des journaux té-
lévisés, la rédaction de RTK ne produit pratique-
ment pas de programmes ou de débats politiques 
ni de magazines d’investigation sur les activités 
politiques et socio- économiques.

Le « Secure Media System » 

En avril 2010, la direction de RTK travaillait 
cependant à une modification rapide dans les 
grilles de programmation qui devraient voir ap-
paraître des émissions ou des débats politiques. 

Mais cette réforme aura ses limites car il sera tou-
jours impossible à la  population d’interpeller en 
direct les intervenants. Les pressions exercées sur 
le personnel de RTK ne laisseront par ailleurs que 
peu de latitude aux journalistes, bien conscients 
qu’en interrogeant un ministre, ils interrogent en 
même temps leur employeur. 

Plusieurs journalistes de RTK ont également 
insisté sur les réunions de rédaction dites « SMS 
Meeting » ou « Secure Media System ».  Deux 
termes employés pour définir la manière dont la 
plupart des choix rédactionnels sont effectués au 
quotidien dans la chaîne publique. Une journaliste 
de la rédaction radio nous le confirmait dans ces 
termes : « La quasi-totalité des membres du gou-
vernement et des chefs de partis ont les numéros 
des téléphones portables de nos directeurs, quel 
que soit leur niveau, et envoie des SMS pour les 
prévenir de la tenue d’une de leurs conférences ou 
d’une visite officielle qu’ils tiennent ici ou là. Cette 
’’ invitation qui ne se refuse pas’’ nous sera rapide-
ment transmise et c’est ainsi que l’agenda de nos 
équipes est fixé. Nous essayons d’inclure dans ces 
‘’ déplacements organisés’’ d’autres rushes, mais 
nous savons pertinemment bien que nous perdons 
notre temps. Nous faisons ‘’ de l’entretien’’ pour ne 

« Chaîne publique pour certains, 
chaîne d’Etat pour d’autres, RTK est 

aujourd’hui sous le contrôle renforcé du 
gouvernement et plus particulièrement 
du Premier ministre »



8Rappo rt d’en q uête su r l a l i berté d e l a presse au Kosovo //////////////////////////////////

pas perdre la main dans l’espoir qu’un jour nous 
puissions avoir de vraies réunions de rédactions. »

 
Nomination ou désignation des ca-
dres 

Renouvelé le 13 octobre 2009, le comité de 
direction de RTK a été nommé par le Parlement 
selon une procédure qui apparaissait très démo-
cratique. Une commission parlementaire ad-hoc 
était chargée de proposer une série de candidats 
potentiels. La liste finale regroupait un ensemble 
de journalistes et d’analystes bien connus à Pris-
tina. Cependant, en violation de la procédure, 
Hajredin Kuçi, vice-Premier ministre et membre 
de l’exécutif, s’est invité à la commission qui a peu 
à peu évincé toutes les candidatures sérieuses et 
indépendantes. Sur les neufs membres retenus 
par la commission et nommés à la direction de 
RTK, aucun n’est issu des médias indépendants 
ou considéré comme de véritables journalistes. 

Rencontré par Reporters sans frontières, Rrah-
man Pacarizi, président du comité de direction de 
RTK, nie la politisation de la procédure et l’instru-
mentalisation du marché publicitaire : « La logique 
commerciale veut que les annonceurs diffusent 
en priorité sur les supports les plus visibles et les 
plus efficaces. L’audience de RTK justifie que notre 
chaîne bénéfice de la préférence des annonceurs, 
même quand il s’agit des ministères. »

Rrahman Pacarizi réfute par ailleurs le fait que 
les choix éditoriaux de RTK soient dirigés par sms 
par le pouvoir politique et défend l’indépendance 
éditoriale de RTK. « Quand nous donnons la parole 
à un membre du gouvernement, nous la donnons 
aussi à l’opposition. Vous pouvez vérifier et vous 
constaterez cette alternance et cet équilibre. » Pour 
le président de RTK, la présence quasi permanente 
du chef de l’Etat dans les journaux télévisés re-
lève avant tout du respect du protocole qu’une 
télévision publique se doit d’appliquer. « Les res-
sources financières de notre télévision viennent 
des contributions de chaque Kosovare et il nous 
appartient avant tout d’informer la population sur 
ce que fait son gouvernement. Vous appliquez les 
mêmes types de standards dans les médias publics 
au sein de l’Union européenne. Pourquoi attendre 
de nous un autre comportement ? »

L’alternance des reportages entre position offi-
cielle et opposition existe, mais pas avec le carac-
tère automatique décrit et si RTK s’efforce parfois 
de donner la parole à l’opposition politique, c’est 
rarement sur les mêmes sujets que ceux évoqués 
par les partis de la majorité. Et si les télévisions 
publiques des pays de l’Union européenne réser-

vent une place aux « activités protocolaires », elles 
maintiennent aussi des émissions d’investigation 
et de débats dont l’absence fait cruellement dé-
faut sur RTK.

Une fenêtre d’indépendance sur 
RTK : Life in Kosovo 

Depuis quelques mois, la loi oblige RTK à 
produire des appels d’offres pour l’achat de pro-
grammes réalisés par des agences de production 
indépendante. A terme, 20% des programmes de-
vraient être produits par cette voie et pourraient 
ouvrir la voie à des formats d’émission moins 
calquée sur le protocole et sur « la défense per-
manente du Kosovo ». 

Certains programmes d’information ont déjà 
réussi à percer sur les antennes de RTK. Produit 
par Balkan Investigative Reporting Network (BIRN), 
l’émission Life in Kosovo constitue un des rares 
magazines d’information indépendante. BIRN 
soutient par ailleurs l’hebdomadaire anglophone 
Pristina Insight. Mais pas sans risque cependant.

En mai 2009, dans le cadre des élections 
communales, une équipe de Life in Kosovo s’était 
rendue dans la municipalité de Skenderaj pour y 
analyser la campagne menée par le maire Sami 
Lushtaku. Arrivée dans la ville, une partie de 
l’équipe a été violemment prise à partie par un 
groupe d’individus qui l’ont menacée et empê-
chée de filmer. La police qui a assisté à toute la 
scène n’est intervenue que pour accompagner les 
journalistes de Life in Kosovo aux portes de la ville. 

Au lendemain de l’émission du 28 mai 2009 où 
le reportage était diffusé, le quotidien Infopress, 
proche du PDK (parti du Premier ministre) a lan-
cé une campagne d’une rare violence, réclamant 
l’arrêt définitif de l’émission Life in Kosovo et ap-
pelant indirectement au meurtre de sa directrice 
Jeta Xharra, l’accusant « d’espionnage au service 
de la Serbie », de « préparer son émission dans les 
cuisines de Belgrade » ou d’être « l’ennemi juré du 
Kosovo ». La campagne qui est rapidement montée 
en puissance a duré 12 jours. Si une partie de la 
profession a apporté un soutien de principe à Jeta 
Xharra, l’association des journalistes profession-
nels a été quasiment muette sur l’affaire. La com-
munauté internationale qui a réagi relativement 
vite ne s’impliquera cependant pas de manière 
assez visible pour condamner le comportement 
d’Infopress, créant une incompréhension au sein 
de la profession et renforçant la méfiance au sein 
de la population. 

« Au-delà de la campagne d’Infopress, ce qui 
est aussi intéressant c’est l’attitude de la justice. 

Studios de Life in Kosovo



9Rappo rt d’en q uête su r l a l i berté d e l a presse au Kosovo //////////////////////////////////

Nous avons bien évidemment essayé de porter 
plainte à la police et exiger que la justice se saisisse 
de l’affaire. Mais le procureur a refusé de traiter le 
dossier, arguant que s’il entamait une procédure, il 
s’exposerait de fait à un traitement équivalent de 
la part d’Infopress et de ceux qui leur sont proches. 
La justice elle- même pouvait être sous la coupe 
de ces campagnes alors qu’elle n’avait rien à voir 
avec le sujet », confie Jeta Xharra. 

La classe politique kosovare, partis de la majo-
rité et gouvernement en tête, laissera s’écouler de 
trop nombreux jours avant de mener ce que Ha-
jredin Kuçi, vice-Premier ministre, définit comme 
une « mission de médiation » visant, non pas à 
condamner l’attitude d’Infopress  et de Sami Lus-
htaku, mais à faire accepter l’idée d’un « dialogue 
possible entre les autorités et des médias qui doi-
vent être responsables ». Durant l’entretien qu’il a 
bien voulu nous accorder, Hajredin Kuçi a rappelé 
l’attachement du gouvernement à la liberté de la 
presse, nous assurant que tous les membres de la 
coalition partageaient ce point de vue. Il déplorait 
cependant les pressions que la classe politique 
subirait par des campagnes de diffamation me-
nées par la presse. Hajredin Kuçi a reconnu que 
les appels au lynchage de journalistes  n’étaient 
pas acceptables et que les membres du gouver-
nement n’avaient que peu de goût pour ce type 
de comportement. 

Un point de vue officiel difficilement accepta-
ble lorsque l’on apprend que le maire de Skenderaj 
est toujours membre du parti PDK (parti du Pre-
mier ministre Thaçi) et que la direction d’Infopress 
bénéficie toujours du même soutien politique et 
financier de la part du PDK. Reste aussi cette cu-
rieuse conception du journalisme que se fait une 
partie de la presse nationale qui réclame sans ver-
gogne la mort d’une confrère et qui prône en pleine 
page « l’indépendance de la justice » en la faisant 
vivre dans la crainte de la diffamation.  

Les chaînes privées KTV et RTV 21 

A leur création en 2004, KTV et RTV 21 ont reçu 
chacune 8 000 000 d’euros (moitié en soutien ma-
tériel et moitié en soutien financier). Les fonds pro-
venaient principalement de l’aide au développe-
ment américaine (US Aid) mais aussi de certaines 
fondations privées. S’ils ont permis le lancement 
effectif des deux chaînes, ces montants ne garan-
tissent pas pour autant leur viabilité économique. 
Les deux télévisions  sont rapidement entrées en 
compétition pour capter la plus grande part d’un 
marché d’annonceurs privés estimé entre 4 000 
000 et 6 000 000 d’euros. 

Les deux chaînes disposent d’un matériel per-

formant et tentent de développer des programmes 
de qualité. Mais elles rivalisent encore difficile-
ment avec RTK et ne parviennent pas à offrir une 
véritable alternative au formatage très protoco-
laire de l’information de la chaîne publique dont 
elles s’inspirent. La viabilité économique des deux 
chaînes dépend désormais principalement de la 
publicité institutionnelle et privée. L’absence de 
régulations dans ce domaine oblige de fait les deux 
chaînes privées à se caler sur des lignes éditoriales 
souvent très proches de sa concurrente publique 
pour avoir une chance de glaner les mêmes an-
nonceurs.

Les deux chaînes privées ne bénéficient pas 
non plus des mêmes opportunités en matière 
d’accès aux programmes les plus porteurs. Ainsi, 
les retransmissions de football et les sitcoms inter-
nationales sont dans la plupart des cas réservées 
à RTK. Curieusement, les rôles généralement dé-
volus aux radios et télévisions du service public et 
ceux des télévisions privées semblent s’inverser.   

L’ovni Rrokum TV ouvre la voie des 
Web TV et en paye le prix

La création de Rrokum TV en 2003 répondait 
au besoin de casser l’hégémonie de RTK et l’ab-
sence d’une information suffisamment indépen-
dante. Migjen Kelmendi est à l’origine du projet. 
Nommé à la tête du comité de direction de RTK 
après l’intervention de l’Otan en 1999, Migjen 
Kelmendi a essayé d’attribuer à RTK le rôle qu’on 
peut attendre d’une télévision publique au service 
de sa population. Mais les usages internes et les 
pressions rapidement exercées pour maintenir une 
gestion sous contrôle direct du gouvernement ne 
lui paraissent plus compatibles avec l’idée la mis-
sion de service public.

Ayant démissionné de son poste de directeur 
de RTK, Migjen Kelmendi crée en 2003 un parte-
nariat avec une compagnie privée anglaise pour 
lancer Rrokum TV. La nouvelle chaîne vise alors 
une des deux licences analogiques encore dispo-
nibles sur la seule ville de Pristina. Fort curieuse-
ment, alors même que ces licences étaient libres 
depuis de nombreuses années, les trois chaînes 
de télévision nationales s’opposent activement 
au projet, voyant d’un très mauvais œil l’arrivée 
d’un concurrent privé sur le marché des médias 
dépendant principalement de la capitale. 

Rrokum tentera pendant plus d’un an d’ob-
tenir une des deux licences. Elle jettera le gant en 
2004 sans avoir jamais pu obtenir une réponse des 
autorités. En 2010, les deux licences locales hert-
ziennes de Pristina sont curieusement toujours 
disponibles et aucune des trois chaînes nationales 



10Rappo rt d’en q uête su r l a l i berté d e l a presse au Kosovo //////////////////////////////////

n’a tenté d’y établir un quelconque projet. Les li-
cences pourraient faire l’objet d’un appel d’offre 
de façade dans les prochains mois, mais le projet 
prend du retard. Peut-être les autorités prennent-
elles leur temps pour s’assurer qu’elles ne tombe-
ront pas dans des mains « défavorables ».  

En décembre 2006, le marché du câble se 
divise en deux sociétés  : KUJTESA et IPKO. Les 
connexions Internet commencent à naître sur un 
marché limité, mais en expansion qui compte près 
de 10 000 familles, cafés ou lieux publics. En colla-
boration avec l’opérateur KUJTESA, Rrokum crée 
la première chaîne de TV sur le câble, se limitant 
d’abord à une chaîne musicale pour tester la via-
bilité économique du projet. Rrokum n’est alors 
disponible que sur le réseau KUJTESA. 

Là encore, les trois opérateurs nationaux vont 
agir de concert pour faire capoter le projet, mul-
tipliant les démarches auprès des autorités de 
régulations, notamment auprès de Bob Gilet, à 
l’époque directeur de l’agence de régulation des 
médias. En mars 2007, Rrokum reçoit de plus en 
plus de pressions de l’agence de régulation pour 
arrêter de diffuser. Mais la législation en place ne 
permet pas au régulateur d’intervenir et l’agence 
entame alors un marathon législatif qui aboutit en 
seulement trois mois à une législation organisant le 
marché de la diffusion par câble. Mise en place en 
juillet 2007, la législation ne devient véritablement 
effective qu’en décembre 2007. Durant le second 
semestre 2007, pas moins de 10 autres chaînes de 
TV viennent s’installer sur KUJTESA, ouvrant ainsi 
la voie à d’autres productions que celles des trois 
chaînes nationales RTK, KTV et RTV 21. 

En 2008, le câblo-opérateur IPKO gagne la 
deuxième licence de téléphonie mobile face à 
KUJTESA sur fond de très grosses tensions poli-
tiques et économiques. Anton Berisha, qui pré-
side alors l’autorité de régulation et qui devait 
décider de l’octroi de la licence, échappera à trois 
tentatives d’attentat dont une au bazooka contre 
sa voiture. 

Renforcé dans ses positions, IPKO décide de 
s’ouvrir à la distribution des chaînes de télévision 
sur son câble. Rrokum signe alors un contrat de 
cinq années avec IPKO et tout en conservant l’as-
sise musicale sur laquelle elle s’est lancée, ouvre 
un large espace à des programmes d’information 
– news magazine, talk show politique, analyse 
politique, interview avec possibilité pour les té-
léspectateurs de poser des questions en direct, ce 
qui ne s’était jamais fait jusque-là. Une révolution 
sur le marché des télévisions nationales dont les 
émissions d’informations sont très formatées. 
L’audience de Rrokum s’en trouve renforcée et 

malgré les difficultés financières récurrentes liées 
au contrôle de la publicité par l’Etat, Rrokum prend 
de l’ampleur sur le câble. 

En 2009, IPKO passe de l’analogique au digital 
et décide, le 1er avril 2009, de suspendre la chaîne 
Rrokum TV de son réseau alors même que Rrokum 
dispose d’un contrat lui garantissant une diffusion 
pendant cinq ans. Rrokum TV est depuis exclue 
des 80 relais locaux, régionaux et internationaux, 
qui constituent le réseau. IPKO a invoqué des pro-
blèmes techniques et des travaux d’entretien sur 
son réseau mais la raison du conflit réside plus 
vraisemblablement dans la remise en question du 
contrat initial et dans la volonté d’IPKO de refaire 
payer Rrokum TV. 

Rrokum TV a terminé son exercice 2009 en bé-
néfice. Un miracle ? Presque. 2009 a été l’année des 
élections et en cette période électorale Rrokum TV 
a eu accès à une infime partie des publicités élec-
torales et institutionnelles. « En période électorale 
nous percevons un peu de la manne institution-
nelle – ce serait trop flagrant et le gouvernement 
ne néglige alors aucune voix », ajoute Migjen. Mais 
cette situation ne se renouvellera pas en 2010 et 
la petite chaîne indépendante est aujourd’hui ex-
sangue. La rédaction est réduite à une vingtaine 
de membres et des journalistes multitâches qui 
acceptent des salaires bas  : de 150 à 300 euros 
maximum. Rrokum s’appuie sur des jeunes jour-
nalistes qui mêlent études à l’université le matin, 
et activités journalistiques l’après-midi. Il en va 
de même pour la technique. Rrokun a réduit les 
charges au maximum et ne peut offrir plus à ses 
journalistes – pourtant ces derniers continuent à 
y travailler.

KLAN TV : Un nouveau venu qui doit 
déjà confirmer 

KLAN TV incarne dans le milieu audiovisuel 
le phénomène de création des titres ou des télé-
visions champignons. Issue du groupe albanais 
KLAN, proche du gouvernement de Salih Berisha, 
la nouvelle chaîne s’est rapidement installée à 
Pristina. Disposant manifestement d’importants 
moyens financiers, KLAN TV a importé tout son 
matériel d’Albanie, créant au passage une première 
polémique sur les taxes douanières dont elle aurait 
été curieusement exemptée. 

La rédaction de KLAN TV compte près de 110 
employés engagés dès le départ à des salaires at-
tractifs sur le marché des médias : +/- 600 euros 
là où la plupart des professionnels doivent se 
contenter d’un salaire moyen de +/- 300 euros.  
Mais ces charges ont très vite pesé sur la viabilité 
économique de KLAN TV et la nouvelle télévision 



11Rappo rt d’en q uête su r l a l i berté d e l a presse au Kosovo //////////////////////////////////

doit vraisemblablement déjà solliciter d’impor-
tants soutiens financiers. Une des solutions pos-
sibles pour son développement pourrait résider 
dans sa diffusion sur une des deux licences ana-
logiques de Pristina, permettant ainsi à l’Albanie 
de renforcer sa présence sur les ondes kosovares. 
Aux yeux de certains journalistes, ce projet du 
voisin albanais était dans les cartons depuis très 
longtemps et expliquerait pourquoi on a laissé les 
deux licences analogiques ouvertes depuis de si 
nombreuses années. 

Le projet KLAN inquiète une grande partie de 
la presse kosovare. L’exportation du « modèle alba-
nais » en matière médiatique n’a en effet vraiment 
rien d’enthousiasmant. 

Une relance urgente de l’associa-
tion professionnelle des journa-
listes

Créée en 2002 par les journalistes les plus en 
vue et jouissant d’une bonne crédibilité (Baton 
Haxhiu, Agron Bajrami, Dukagjin Gorani, Mujail 
Limani, Halil Matoshi, Bul Salihu…) l’association 
des journalistes a été établie sous statut de d’ONG. 
Soutenue en partie par la communauté interna-
tionale, notamment par IREX et le Balkan Trust of 
Democracy qui a apporté un soutien financier et 
logistique important, l’association jouissait d’une 
bonne crédibilité auprès de la profession et des 
instances internationales. Une certaine solidarité 

existait au sein de la profession et l’association 
mettait un point fort à se saisir d’un maximum 
de problèmes. Elle constituait une « agence de 
cotation » de la liberté de la presse, un bon ther-
momètre des problèmes qui se posaient alors. 
Elle organisait régulièrement des rencontres entre 
professionnels pour réfléchir sur les engagements, 
l’éthique, la professionnalisation, organisait des 
séances de formations. L’année 2009 va cependant 
marquer le début d’une lente agonie. 

L’association renouvelle son comité de direc-
tion en janvier 2009. Mentor Shala est élu à la pré-
sidence de l’association. Le poste est important 
mais non rémunéré et Mentor Shala conserve ses 
fonctions de rédacteur en chef au sein de la Radio 
Télévision Publique RTK. Sous sa présidence, cer-
tains cas ne sont pas abordés. Ainsi l’association 
mettra par exemple une dizaine de jours pour réa-

gir à l’appel au meurtre lancé par Infopress contre 
la journaliste de l’émission Life in Kosovo. Une po-
sition qui trouve de moins en moins de soutien au 
sein du Comité de direction qui, par manque de 
budget, ne peut plus organiser les activités qui lui 
avaient apporté sa crédibilité. 

Le début de l’année 2010 annonce la fin tem-
poraire de l’association confrontée à des difficultés 
financières de plus en plus importantes. La nou-
velle politique de l’association n’a pas aidé à lever 
de nouveaux mécènes locaux ou internationaux. 
Mentor Shala est par ailleurs promu au poste de 
directeur adjoint de RTK, renforçant sa position 
dans la chaîne publique mais aussi la perte de 
crédibilité de l’association au sein de la profes-
sion. Mentor Shala démissionne en mars 2010 
ainsi qu’une grande partie du comité de direction, 
laissant l’association sans direction et dans une 
situation financière difficile. Sous statut d’ONG, 
l’association est clairement en sommeil et attend 
un budget et un comité suffisamment indépen-
dant pour lui permettre de retrouver la voie que 
bon nombres de journalistes espèrent. 

L’émergence de la blogosphère ko-
sovare

Le second quotidien national Zëri a ouvert une 
plateforme qui commence à avoir du succès. Bul 
Salihu y tient un blog d’information http://www.
zeri.info/blogi/teksti/bul-salihu/45/ qui connaît 
une croissance importante. Disposant d’une totale 
liberté éditoriale (Zëri n’est pas responsable du 
contenu et ne relit pas les posts et articles publiés), 
Bul Salihu a connu un intérêt important auprès de 
la famille des blogeurs et de Facebook après avoir 
publié un article sur Mimoza Kusari, jeune person-
nalité qui incarnait un espoir important au sein de 
la jeunesse kosovare et qui a soudainement rejoint 
le parti politique Alliance for a New Kosovo lors 
des dernières élections communales au Kosovo. Le 
nouveau parti est dirigé par un homme d’affaire, 
Behgjet Pacolli, qui tire ses fonds de ses activités 
dans le milieu de la construction en Russie. Pour-
suivi en Suisse par la procureure Carla Del Ponte 
dans le cadre de la lutte contre le crime organisé, 
Behgjet Pacolli n’a jamais été condamné mais reste 
un personnage très controversé. La création de 
ce nouveau parti arrive fort opportunément pour 
le Premier ministre Thaçi dont la majorité parle-
mentaire reste très fragile et disséminée à travers 
plusieurs formations politiques. 

L’article a connu un très grand succès (5 000 

Bul Salihu

« Il n’existe toujours pas de plan 
international des fréquences 

permettant aux chaînes de télévision en 
langue serbe de diffuser au Kosovo  »



12Rappo rt d’en q uête su r l a l i berté d e l a presse au Kosovo //////////////////////////////////

clics) et a été placé sur le mur des comptes Fa-
cebook. Il a également été commenté par une 
soixantaine de personnes, ce qui constitue un 
bon succès compte tenu du phénomène récent 
que constituent les blogs. 

  Les médias des minorités serbes

En janvier 2009, après deux années d’inactivité, 
le fonds dédié au soutien des médias des minorités 
(Minority Media Fund) a été relancé et 14 médias 
peuvent en bénéficier. 110 licences de diffusion 
locales ont été octroyées dont 41 au profit des mi-
norités (32 serbes, 3 Turquie, 3 Bosnie, 2 Gorani et 
1 pour les Rom). Toutes les informations officielles 
sont traduites en serbo-croate et il n’y a pas de diffi-
cultés majeures pour les minorités serbes à accéder 
à ces traductions. Cette information ne rencontre 
que rarement l’intérêt des minorités serbes et de 
leurs médias qui n’y trouvent pas d’écho suffisant 
à leurs préoccupations les plus directes. 

RTK ne remplit pas son obligation de diffuser 
15% de ses programmes dans les langues des mi-
norités. Les programmes diffusés en serbo-croate 
ou en turc sont en règle générale des traductions 
de programmes en albanais sur des sujets qui ne 
concernent que trop rarement les minorités. Le 
Kosovo n’est par ailleurs toujours pas membre de 
l’Union internationale des télécommunications, et 
il n’existe toujours pas de plan international des 
fréquences permettant aux chaînes de télévision 
en langue serbe de diffuser au Kosovo.

  
Si beaucoup reste à faire du côté des télévi-

sions, les minorités serbes se sont en revanche 
plutôt bien organisées dans le secteur de la radio. 
Une quarantaine de stations locales serbo-kosova-
res travaillent aujourd’hui en réseau et se relayent 
pour couvrir la plus grande partie du Kosovo. Une 
partie des journalistes actifs dans ces radios ten-
tent d’y faire vivre une indépendance éditoriale 
pas toujours bienvenue.  

La Serbie conserve cependant une influence 
énorme dans les enclaves des minorités serbes. 
Comme dans la plupart des pans de la société, 
Belgrade investit beaucoup dans le soutien des 
médias serbo-kosovars, par la publicité mais aussi 
par la mise à disposition de productions serbes 
(films, programmes divers, informations, etc.). 
S’il est apprécié par une partie de la profession, 
ce soutien a cependant des conséquences sur 
l’indépendance des journalistes qui rencontrent 
des difficultés analogues à celles de leurs collègues 
albanophones. 

Si les journalistes serbo-kosovars peuvent 
encore travailler plus ou moins librement dans 

les enclaves du Sud, la situation est toujours très 
compliqué au Nord, à Mitrovica. « La situation 
des médias dans les minorités serbes dans le sud 
du Kosovo n’a rien à voir avec celle de Mitrovica. 
Même en tant que Serbo-Kosovars nous rencon-
trons des problèmes quand on se rend au nord du 
Kosovo, tout spécialement en tant que journaliste. 
Les gens restent toujours très réticents par rapport 
à la presse. Ils veulent savoir d’où on vient, pour 
qui on travaille, d’où on parle, etc. Le problème 
n’est pas seulement d’ordre communautaire. 
C’est une sorte de rejet de la presse kosovare dans 
son ensemble. On a l’impression que les médias 
serbes sont les seuls organes légitimes.  Il est bien 
sûr possible d’y travailler mais les conditions sont 
difficiles, même pour nous », nous confie un jour-
naliste de la radio Feature Without Fear (FWF). 

La situation économique  au sein des minorités 
serbes, tout aussi préoccupante que celle des alba-
nophones, ne laisse que peu d’alternative à cette 
situation. La mobilisation de certains journalistes 
pourrait bien entendu faire la différence, mais elle 
nécessitera un soutien financier important et du-
rable de la part de la communauté internationale. 



13Rappo rt d’en q uête su r l a l i berté d e l a presse au Kosovo //////////////////////////////////

Interview d’Adem Demaçi
Prix Sakharov 1991, et membre du Réseau Sakharov

Né à Pristina en 1936, Adem Demaçi a passé la majeure partie de sa vie en prison. De 1958 à 1990, il est 
détenu pour avoir défendu les droits élémentaires des Albanais au Kosovo. Après sa libération, Adem Demaçi 
prend la direction et la présidence du Conseil pour la défense des droits de l’homme et des libertés. Durant le 
conflit qui oppose le Kosovo à la Serbie en 1998-1999, il fut le représentant politique de l’Armée de libération 
du Kosovo (UCK). Il s’est ensuite consacré à la question du retour des réfugiés et à la réconciliation ethnique, 
notamment à travers la présidence du Comité pour la compréhension mutuelle, la tolérance et la coexistence. 

Reporters sans frontières (RSF) (en partenariat avec le Réseau 
Sakharov) : Adem, c’est un grand honneur pour nous de vous revoir. 
C’est probablement la première fois que deux Prix Sakharov se 
rencontrent à Pristina et c’est vraiment avec beaucoup de plaisir. 
Vous êtes indiscutablement une des figures les plus respectées au 
Kosovo. Quelle est selon vous aujourd’hui la situation de la liberté de 
la presse de ce jeune et nouvel Etat.  
Adem Demaçi (AD) : Elle est tout simplement à l’image du pays, 
chaotique. Les journaux ne sont pas, ne peuvent pas être indé-
pendants. Certes Koha Ditore est le quotidien le plus sérieux, mais 
nous ne pouvons pas nous contenter d’un seul titre pour nous 
informer et tout n’est pas parfait là non plus. Les autres titres sont 
pour la plupart liés à des partis politiques, proches de la majorité 
ou du gouvernement. Le reste se place dans une opposition stérile 
et tout autant de mauvaise foi. La presse est tenue par des entre-
prises ou par des partis  Il n’y a pas vraiment d’espace qualitatif 
mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de bons professionnels. 
Il n’y a tout simplement pas de terrains propices à l’émergence 
de cette presse de qualité. Rien ne pousse sur un champ stérile et 
comme dans la plupart des secteurs, nous n’avons toujours pas 
à disposition de terre fertile pour y construire quelque chose de 
solide.   

Mais je peux comprendre une bonne partie de ces journalistes 
comme je comprends une partie de mes concitoyens qui doivent 
faire face aux difficultés quotidiennes. Le pays va mal. Rien n’a 
véritablement avancé depuis près de dix années. Nous sommes 
connus comme l’Etat le plus pauvre d’Europe et c’est malheureuse-
ment vrai. Seule une petite élite vit plus que correctement au Koso-
vo. Pour le reste des Kosovars, et quelle que soit leur communauté, 
la vie est très dure. Notre système éducatif ne fonctionne pas, notre 
administration est corrompue tout comme notre justice. La liberté 
de la presse a toute mon attention et ma sympathie bien sûr, mais 
il y a des urgences dans les besoins les plus fondamentaux ce qui 
fait, et on peut le comprendre, que pour les Kosovars la liberté de la 
presse ne soit pas toujours un sujet de préoccupation. Qui plus est, 
la population voit aussi le peu de crédibilité qu’elle peut accorder à 
certains de ces médias. Certains journalistes se pavanent dans des 
voitures de luxe alors que la majorité des gens ne gagne pas plus de 
300 à 400 euros par mois. Il y a des distances qui s’installent et une 
perte de crédibilité qui pourrait s’avérer très dangereuse à terme. 

RSF : Comment aurions-nous pu faire pour éviter ces travers ?
AD : A la fin de la guerre, j’ai eu deux entretiens avec Dan Everts, 
chef de mission de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la 
coopération en Europe). Il souhaitait avoir mon avis sur la manière 
d’organiser la gestion du Kosovo. J’ai suggéré à l’époque de mettre 
le Kosovo sous une sorte de protectorat de l’Union européenne, 

d’organiser une gestion 
des besoins urgents de 
la population : rétablir le 
système sanitaire, l’élec-
tricité, l’éducation – bref 
tous les points essentiels 
de la gestion. La commu-
nauté internationale n’a pas 
suivi cette option et ils ont 
ouvert la voie aux mouve-
ments mafieux qui avaient 
déjà infiltré la future classe 
politique. J’ai revu quelques 
années plus tard Dan Everts 
qui a reconnu que cette 
option aurait probablement 
été bien meilleure. Mais 
c’est une des uniques occa-
sions que nous ayons eu de 
faire nos suggestions. Il y avait certes urgence à l’époque, et c’est 
pour cela qu’il aurait fallu prendre le Kosovo en main.

RSF : Que pouvons-nous faire pour que cela change vraiment ?
AD : Cela devient de plus en plus dur. Hier la communauté interna-
tionale avait un poids considérable. Elle gérait le Kosovo et aurait 
pu et dû imposer les standards démocratiques. Aujourd’hui, on 
en est plutôt à remettre le maximum de clés et le plus rapidement 
possible à ce gouvernement. Ils commettent les mêmes erreurs 
qu’il y a dix ans en se précipitant sans s’assurer que les bases soient 
saines. Or rien n’est résolu sur les besoins fondamentaux. En ma-
tière de médias nous ne sommes pas prêts et ce qui ne se fera pas 
maintenant selon les standards européens ne sera probablement 
pas fait avant une dizaine d’autres années. 

Je reste optimiste mais les améliorations dans ce domaine 
comme dans les autres doivent très vite apparaître. Ce n’est pas 
si compliqué mais la communauté internationale se montre si 
frileuse. Peu de personnes comprennent cette position ici. La po-
pulation voit les efforts de communication de toutes les instances 
internationales – elle voit surtout l’argent qui est dépensé par une 
foule d’institutions différentes dont on n’identifie plus très bien la 
nature. Des budgets de communication pour nous dire combien 
l’UE est importante dans la région. Mais la plus grande partie des 
Kosovars en est déjà convaincue. Nous voulons rejoindre l’Europe, 
et nous restons, dans une très large majorité, reconnaissants à 
l’Otan pour son intervention. Alors pourquoi dépenser autant pour 
nous dire ce que cette communauté européenne ou internationale 
fait ici ? Cet argent serait tellement plus utile ailleurs.

Adem Demaçi



14Rappo rt d’en q uête su r l a l i berté d e l a presse au Kosovo //////////////////////////////////

R e p o rt e r s  s a n s  f r on  t i è r e s 
demande :  

1. Que l’accès aux données publiques garanti dans 
l’article 41 de la Constitution soit effectivement of-
fert à tous les journalistes, sans  entraves adminis-
tratives ou protocolaires, avec un accès physique 
direct aux sources d’informations ; 
2. Que le Parlement initie un projet de loi qui ga-
rantisse la protection des sources à tous les jour-
nalistes en s’inspirant en la matière des standards 
européens ;
3. Que la mission EULEX prenne en considération 
dans la formation des magistrats les enjeux impor-
tants liés aux droits spécifiques de la presse et des 
nouveaux médias ;
4. Que les membres de l’exécutif ne puissent plus 
participer à la nomination des membres du Ma-
naging Board de RTK, cette procédure devant 
rester de la seule responsabilité parlementaire. 
La commission qui est chargée de la nomination 
doit également compter des représentants de la 
presse écrite et des Web radio-télévisions ainsi que 
des personnalités issues du monde académique, 
reconnues pour leur professionnalisme et leur 
indépendance ;
5. Que le processus de digitalisation soit accéléré 
et mené dans une plus grande transparence, avec 
une information suivie auprès de tous les acteurs 
impliqués dans le dossier, quel que soit leur sta-
tut ou leur taille. Nous appelons la communauté 
internationale à observer de près ce processus et 
à garantir qu’il se déroule dans le plus strict res-
pect des normes internationales, en garantissant 
à chacun des chances équitables ; 
6. Que le marché de la publicité privée et institu-
tionnelle soit libéralisé et que les règles de cette 
libéralisation soient établies en partenariat avec 
tous les acteurs du secteur des médias, y compris 
les nouveaux-médias ; 
7. Que la totalité des publicités institutionnelles 
soit répartie de façon équitable et transparente sur 
l’ensemble des télévisions, des radios, de la presse 

Demandes et reccomandations
de Reporters sans frontières

écrite et des sites web d’informations (publics ou 
privés). Nous demandons au gouvernement ko-
sovar de fournir un relevé public mensuel de la 
répartition des campagnes institutionnelles qu’il 
fait paraître dans la presse spécifiant les prix et les 
titres qui en ont bénéficié ;
8. Que les deux licences analogiques encore dispo-
nibles à Pristina fassent impérativement et rapide-
ment l’objet d’un appel d’offre public clairement 
défini et ouvert à tous. Nous demandons que  la 
communauté internationale puisse observer le 
processus d’attribution de ces deux licences qui 
doit se faire dans la plus grande transparence ; 
9. Que le gouvernement veille à développer une 
législation plus claire et plus permissive sur la 
diffusion des radios et télévisions sur les câblo-
opérateurs. Les Web-TV et Web-Radio ne peuvent 
en aucun cas être soumises à des licences d’ex-
ploitation et doivent être encouragées dans leur 
création et leur diffusion ;
10. Qu’un centre de presse soit ouvert le plus ra-
pidement possible à Pristina.  Nous appelons la 
communauté internationale à reporter dans un 
fonds dédié à ce projet une part des fonds dépen-
sés dans le cadre des campagnes de promotion de 
ses activités au Kosovo. 

R e p o rt e r s  s a n s  f r on  t i è r e s 
recommande :  

1. Que les représentants politiques, à commencer 
par les membres du gouvernement, cessent d’ac-
cuser la presse « d’espionnage » ou « d’attenter à 
l’identité nationale » lorsqu’elle ne leur est pas 
favorable ou lorsqu’elle mène des enquêtes qui 
relèvent du simple intérêt public. Nous appelons 
la classe politique à une plus grande responsabilité 
et à ne pas rajouter au climat déjà très compliqué 
dans lequel évoluent les journalistes ;
2. Que les journalistes prennent toutes les mesu-
res nécessaires pour relancer une organisation 
professionnelle capable d’être un interlocuteur 
crédible auprès des institutions nationales et in-
ternationales .



15Rappo rt d’en q uête su r l a l i berté d e l a presse au Kosovo //////////////////////////////////

Secrétariat international
Reporters sans frontières

47 rue vivienne
75002 Paris - France
Tel. 33 1 44 83 84 84
Fax. 33 1 45 23 11 51

Web : www.rsf.org
E-mail : rsf@rsf.org

Ambroise Pierre - Bureau Afrique : afrique@rsf.org
Benoit Hervieu - Bureau Amériques : ameriques@rsf.org

Vincent Brossel - Bureau Asie : asie@rsf.org
Elsa Vidal - Bureau Europe : europe@rsf.org

Olivier Basille - Bureau Union européenne : rsf_eu@rsf.org
Soazig Dollet - Bureau Moyen-Orient : moyen-orient@rsf.org

Lucie Morillon - Bureau Internet : internet@rsf.org
Contact Presse : presse@rsf.org

Reporters sans frontières est une organisation internationale de défense de la liberté de la presse. Elle observe et rapporte les atteintes à la liberté 
de la presse dans le monde. Constituée d’une équipe de 12 journalistes et reposant sur 140 correspondants, Reporters sans frontières analyse l’information 
et intervient par voie de presse, par courrier, sous forme de rapports d’enquête et de recommandations pour alerter l’opinion contre les exactions commises 
contre des journalistes, les violations à la liberté d’expression et faire pression sur les responsables politiques.

Secrétaire général : Jean-Francois Julliard l Directeur des publications : Gilles Lordet 


