homeFrenchGermanItalian
Recherche 

Les infos sélectionnées par RSF-Suisse

Suisse - Asile demandé pour Hülya Emeç : signez la pétition

La journaliste kurde Hülya Emeç a voulu déposer une demande d'asile en Suisse en raison du risque d'emprisonnement en Turquie. Il aura fallu une intervention du Tribunal administratif fédéral pour qu’elle ne soit pas expulsée et puisse faire cette demande. Une pétition pour Hülya Emeç est en cours.

+ Lire

RSF dénonce une punition disproportionnée du CIO contre les photographes de Reuters

Pour avoir publié des images sous embargo, l'agence londonienne de presse voit ses photographes privés de couverture de la cérémonie d’ouverture des prochains jeux olympiques. Reporters sans frontières (RSF) appelle le Comité international olympique a revenir sur une mesure de rétorsion disproportionnée.

+ Lire

Bangladesh - RSF demande au Bangladesh d’effacer les menaces à la liberté d’informer de sa nouvelle loi sur le numérique

Le conseil des ministres du Bangladesh a approuvé en début de semaine un projet de loi sur la sécurité numérique censé remplacer une législation controversée de 2006. Reporters sans frontières (RSF) appelle le gouvernement de Sheikh Hasina à revenir sur ce nouveau texte pour en supprimer plusieurs dispositions qui, en l’état, font peser de lourdes menaces sur la liberté de l’information.

+ Lire

Myanmar - RSF lance une pétition pour la libération des journalistes birmans Wa Lone et Kyaw Soe Oo

Alors que les deux journalistes de Reuters Wa Lone et Kyaw Soe Oo doivent à nouveau comparaître devant un juge mardi 23 janvier, Reporters sans frontières (RSF) appelle à signer une pétition demandant leur libération immédiate. Les deux reporters ne doivent plus être les otages de l’armée, qui refuse toute couverture journalistique dans les zones de peuplement des Rohingyas.

+ Lire

RSF Suisse s'oppose avec vigueur à No Billag

Dans un communiqué, Reporters sans frontières (RSF) Suisse prend fermement position contre l’initiative populaire No Billag qui sera soumise au peuple et aux cantons le 4 mars prochain. Pour RSF, ce projet fait peser une menace sans précédent contre la diversité et l’indépendance des médias ainsi que le fonctionnement de la démocratie suisse.

+ Lire

Soirée OMCT-RSF du 9 novembre 2017

L'Organisation Mondiale Contre la Torture organise un évènement le 9 novembre : "Les journalistes peuvent-ils aider à promouvoir les droits de l'homme et lutter contre la torture en Russie et  ailleurs ?"  Avec la participation de Thérèse Obrecht Hodler, membre du comité de patronage de RSF Suisse.

+ Lire

Turquie - Une cinquantaine de journalistes en procès cette semaine

Pas moins de quarante-huit journalistes sont appelés à comparaître dans le cadre de trois procès distincts cette semaine en Turquie. La plupart d’entre eux sont en prison. Reporters sans frontières (RSF) dénonce des accusations sans fondement et appelle à la libération immédiate des journalistes emprisonnés.

+ Lire

Iran - Récit de la répression contre la liberté de l'information depuis le 1er janvier 2017

Un rapport chronologique des derniers mois sur la situation iranienne.

+ Lire

Ukraine - La propriété des médias : une influence informelle exercée via des montages économiques obscurs

Renforcement de l’influence des hommes politiques sur les médias, multiplication de montages offshore pour masquer des propriétaires influents, faible application du droit des médias,... Telles sont les récentes conclusions de l’enquête menée par Reporters sans frontières (RSF) et l’Institut ukrainien d’information de masse (IMI) dans le cadre du projet Media Ownership Monitor.

+ Lire

Turquie - Procès de Cumhuriyet : Kadri Gürsel libéré, quatre collaborateurs toujours en détention

Un tribunal d’Istanbul a ordonné lundi 25 septembre la remise en liberté du célèbre éditorialiste Kadri Gürsel mais également le maintien en détention de quatre de ses collègues, accusés dans le cadre du procès controversé de 17 collaborateurs du quotidien d’opposition Cumhuriyet. Reporters sans frontières (RSF) se joint à Article 19 et à International Press Institute (IPI) pour demander la libération de l’ensemble des journalistes détenus en Turquie pour des motifs politiques.

+ Lire

top