homeFrenchGermanItalian
Recherche 

Archives communiqués

Rapport d'enquête - Cambodge : la presse indépendante en ruine

Trois mois, jour pour jour, après l’arrestation arbitraire de deux journalistes à Phnom Penh, Reporters sans frontières (RSF) publie aujourd’hui un rapport d’enquête sur la tragique dégradation de la liberté d’informer au Cambodge. Victime des attaques répétées du clan Hun Sen, la presse indépendante y est désormais en état de ruine.

+ Lire

Bilan de RSF: 65 journalistes tués en 2017, 326 derrière les barreaux

Reporters sans frontières (RSF) publie son bilan annuel des exactions commises contre les journalistes dans le monde. En 2017, 65 journalistes ont été tués, 326 sont actuellement en détention et 54 sont retenus comme otages.

+ Lire

Raymond Depardon – 100 photos des Jeux Olympiques pour la liberté de la presse

Reporters sans frontières (RSF) est fière de présenter son nouvel album pour la liberté de la presse consacré au célèbre photographe français Raymond Depardon et à son travail au sein de l'agence Magnum Photos pour les Jeux Olympiques.

+ Lire

Prix RSF TV5 Monde pour la liberté de la presse

Le journaliste polonais Tomasz Piatek, le photographe iranien Soheil Arabi et le média turc Medyascope TV, lauréats du Prix RSF- TV5 Monde pour la liberté de la presse.

+ Lire

Vietnam - #StopTheCrackdownVN : RSF appelle les membres de l’APEC à faire pression sur leur partenaire vietnamien

Le forum de Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) doit se tenir les 11 et 12 novembre prochains à Danang, au Vietnam. Reporters sans frontières (RSF) s’associe à une coalition d’organisations pour demander aux pays membres de rappeler leur partenaire vietnamien à ses engagements internationaux.

+ Lire

International - Dix-huit journalistes et médias nominés pour le Prix RSF 2017

Le 7 novembre prochain, Reporters sans frontières (RSF) et TV5-Monde remettront le Prix pour la liberté de la presse. La cérémonie se déroulera à Strasbourg dans le cadre du Forum mondial de la démocratie, durant laquelle l’organisation récompensera trois lauréats dans les catégories journaliste, média et journaliste-citoyen.

+ Lire

Espagne - RSF publie son rapport : "La liberté de la presse sous pression en Catalogne”

Compte tenu des derniers événement survenus en Catalogne après le référendum unilatéral du 1er octobre, de l’escalade de tensions entre les autorités catalanes et le gouvernement central de Madrid, Reporters sans frontières (RSF) publie une version actualisée en français de son rapport sur le climat irrespirable pour la liberté de presse dans la région catalane. Journalistes locaux et correspondants se plaignent de pressions du pouvoir et de harcèlements sur les réseaux sociaux d’une ampleur inégalée.

+ Lire

Tribune de Christophe Deloire, secrétaire général de RSF - « Il faut changer la Chine avant qu’elle ne nous change »

Dans une tribune à « La Matinale du Monde », Christophe Deloire, de Reporters sans frontières, s’alarme de la volonté de Pékin d’établir « un nouvel ordre mondial des médias ».

+ Lire

Malte - RSF demande aux autorités maltaises de faire toute la lumière sur le meurtre de la bloggueuse Daphne Caruana Galizia

La journaliste et blogueuse maltaise Daphne Caruana Galizia, à l’origine d’accusations de corruption qui avaient provoqué des élections anticipées à Malte en juin dernier, a été tuée lundi par une bombe placée sous sa voiture. RSF exprime son sentiment d’horreur et exhorte les autorités à mener une enquête approfondie et indépendante sur ce meurtre.

+ Lire

Les fixeurs, les invisibles du reportage

Reporters sans frontières (RSF) s’associe à l’hommage rendu au journaliste et fixeur kurde irakien Bakhtiyar Haddad, lors de la 24e édition du prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Alors que les fixeurs ne bénéficient d’aucun statut officiel, RSF annonce qu’elle recensera désormais distinctement ces acteurs de l’information, sans lesquels rien ne serait possible dans les zones de guerre.

+ Lire

top