homeFrenchGermanItalian
Recherche 

Archives communiqués

International - Journée internationale des victimes de disparition forcée: ces Etats qui font disparaître les journalistes

A l’occasion de la Journée internationale des victimes de disparition forcée le 30 août 2017, Reporters sans frontières (RSF) révèle qu’un nombre croissant d’États rivalisent d’imagination pour faire disparaître les journalistes “gênants”.

+ Lire

Pour son retour sur Terre, Thomas Pesquet a choisi RSF

Reporters sans frontières est fière de présenter le prochain album de la collection 100 Photos pour la liberté de la presse consacré aux incroyables images de l’astronaute Thomas Pesquet. Un album spatial !

+ Lire

Un site internet pour recenser les violations de la liberté de la presse aux Etats-Unis lancé par RSF et 20 autres organisations

Une coalition de plus de 20 organisations dont RSF lance, ce jour, un outil de surveillance de la liberté de la presse aux Etats-Unis : le U.S. Press Freedom Tracker, un nouveau site internet indépendant visant à répertorier les abus en la matière à travers le pays.

+ Lire

Espagne - RSF profondément attristée par le décès de Malén Aznárez, présidente de sa section espagnole

Malén Aznárez, présidente de la section espagnole de Reporters sans Frontières depuis 2011, est décédée dimanche 30 juillet des suites d'une maladie. Une grande voix du journalisme et de la liberté de la presse s’est éteinte. RSF présente ses condoléances à la famille et aux proches de Malén.

+ Lire

USA - Journée nationale des lanceurs d’alerte: les Etats-Unis doivent cesser de les traiter comme des espions

A l’occasion de la journée nationale des lanceurs d’alerte (observée le 30 juin), Reporters sans frontières (RSF) exhorte les Etats-Unis à cesser d’intenter des actions en justice contre les lanceurs d’alerte, poursuivis dans le cadre de la loi sur l’Espionnage. Les lanceurs d’alerte divulguent des informations d’intérêt public à la presse et les lourdes poursuites judiciaires dont ils font l’objet vont à l’encontre du Premier Amendement.

+ Lire

Turquie - Procès de Cumhuriyet : "tous les accusés doivent être libérés, les accusations doivent être levées !"

Des représentants de plusieurs organisations internationales de défense de la liberté d'expression ont fait le déplacement à Istanbul cette semaine pour observer l'ouverture du procès de 17 journalistes et administrateurs du journal Cumhuriyet.

+ Lire

Turquie - Ouverture du procès de Cumhuriyet : “arrêtez de traiter les journalistes comme des terroristes !”

RSF assistera au procès du journal Cumhuriyet, qui s’ouvre le 24 juillet 2017 à Istanbul. Dix-sept journalistes et collaborateurs du quotidien comparaissent, parmi lesquels onze sont en détention. L’organisation lance une campagne et une pétition pour appeler la justice à abandonner les poursuites à leur encontre et remettre en liberté sans délai les journalistes emprisonnés. Signez la pétition !

+ Lire

Turquie : Sous état d’urgence : une année noire pour les journalistes

Un an après la tentative de putsch en Turquie, Reporters sans frontières (RSF) dresse un état des lieux accablant pour la liberté de la presse. Le gouvernement de Recep Tayyip Erdoğan a profité de l'état d'urgence pour intensifier sa chasse aux voix critiques. Le journalisme est aujourd’hui à l’agonie.

+ Lire

Amériques - L’Assemblée générale de l’OEA adopte une résolution sur la protection des journalistes

RSF se réjouit de l’adoption par l’Organisation des Etats américains (OEA) d’une résolution visant à renforcer la protection des journalistes et à lutter contre l’impunité des crimes commis contre la profession. C’est la première fois que l’OEA adopte une résolution portant sur cette question fondamentale.

+ Lire

Décès de Véronique Robert : “trop de stèles au cimetière des grands reporters” selon RSF

La journaliste suisse Véronique Robert qui effectuait un reportage sur la bataille de Mossoul en Irak, avait été blessée par l’explosion d’une mine. Transférée à Paris dans la nuit de jeudi à vendredi, elle a succombé à ses blessures.

+ Lire

top